Parfois, je m’éloigne de mon style habituel pour me lancer dans le dessin satirique, afin de dénoncer des situations, des injustices, ironiser sur des événements.
Celui-ci, je l’avais en poche depuis quelque temps déjà ; je me suis dit qu’il était pertinent de le ressortir maintenant.
Oui, en France et en Europe, nous avons de la chance comparé à d’autres pays. Nous bénéficions de nombreux avantages sociaux.
Mais étant donné qu’on m’a récemment encouragé à utiliser mon art pour partager, soutenir et faire passer des messages, alors allons-y !
Il y a deux jours encore, dans les urgences d’un hôpital du 57, des files d’attente interminables rassemblaient des personnes âgées épuisées, un personnel soignant débordé criant au sous-effectif, et jonglant avec un nouvel outil informatique imposé par des consultants n’ayant jamais travaillé sur le terrain dans des conditions de flux tendu.
Dans un centre commercial, des clients en difficulté financière peinent à subvenir à leurs besoins tandis qu’une caissière me faisait part de ses difficultés à tenir jusque la retraite.
Et une élite (terme hautement discutable) parle de grandes manœuvres, de réformes (réformes et élite semblent aller de pair, équation à deux inconnues), de jeunes adultes à peine sortis des écoles (ne formant pas aux métiers de terrain) qui donnent des leçons au peuple…
Ces grandes messes appelant la main-d’œuvre à donner encore plus, à reporter les congés, car seul l’objectif compte, tandis que le turnover bat tous les records et que les burnouts sont monnaie courante…
Alors voilà, parfois je mets de côté mon amour pour le fantastique et la science-fiction pour dessiner des traits grossiers et dépeindre une réalité tout aussi grossière
Oui, les bords de la Seine se sont illuminés pour offrir les JO au peuple; il est important de pouvoir rêver ensemble, clairement .
Mais les bords du capitalisme ne suffisent plus à contenir les crues, va falloir écoper.
Comme le dit Howard Zinn : « Rappelez-vous que le pouvoir des gens d’en-haut dépend de l’obéissance des gens d’en bas. Quand ceux-là cessent d’obéir, les autres n’ont plus de pouvoir. »
Howard Zinn encore : « Nous ne sommes pas obligés d’accomplir des grandes actions héroïques pour participer au processus du changement. De petits actes multipliés par des millions de personnes peuvent transformer le monde. »
Deeyah Khan: « art is a form of resistance»