Le cri des écoliers égarés

Le cri des écoliers ignorés

Déjà à l’école, je peinais à trouver ma place, comptant sur une main les enseignants qui se sont véritablement intéressés à la personne que je suis, plutôt qu’à mes résultats.

Je dédie ces mots à un système qui, lorsqu’il se grippe, peut infliger des blessures profondes. Ce système a peut-être contribué à l’émergence d’une élite auto-proclamée qui, au cours des 30, 40, voire 50 dernières années, a démantelé les mécanismes susceptibles de limiter les dommages que le monde endure actuellement.

Je tiens à rendre hommage aux enseignant(e)s et aux directeur(trice)s qui soutiennent et encouragent de nombreux jeunes. Bravo également à ces enfants, adolescents et futurs adultes, de la maternelle aux bancs des facultés (quand il y a de la place et que les postes d’enseignants ne sont pas vacants), qui gardent la tête haute et croient en leurs rêves.

J’ai eu le privilège de croiser des jeunes stagiaires dont l’énergie et l’état d’esprit sont véritablement inspirants. Ces individus accompliront sans nul doute de grandes choses, sans se laisser décourager.

Je souhaite vivement que chacun reconsidère sa manière de percevoir les choses, de lire, de comprendre, d’interpréter, et de tendre la main en retour, car le système a failli.

Aux adultes en burn-out, sachez que la lumière au bout du tunnel existe ! Accrochez-vous ! Je vous encourage également à visionner le superbe documentaire de Marie Drucker, intitulé Le Courage de Grandir. RESPECT !

Entourez-vous de personnes qui vous acceptent sans nécessairement vous comprendre.